CODE DE DEONTOLOGIE
DU GERONTOPRATICIEN PSYCHOCORPOREL

Le présent code de déontologie définit l’engagement du (de la) Gérontopraticien Psychocorporel envers le public, les client(e)s et les professions.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des Gérontopraticien(nes)s Psychocorporels issus(e)s du Centre de formation L.S.B.E.

Le(la) Gérontopraticien(ne) est un professionnel de l’accompagnement des personnes fragiles ou en cours de fragilisation par des Soins de Confort et de Bien-Être. La fragilité peut être issue de l’âge, la maladie, la place d’Aidant ou bien la fin de vie.

  • 01. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel issu(e) du Centre de formation L.S.B.E s’engage à
    exercer son activité uniquement auprès des catégories de personnes suivantes : séniors, personnes
    âgées, personnes âgées dépendantes, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles
    associés, personnes en fin de vie, personnes fragilisées par le handicap et aidants naturels.

 

  • 02. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel peut exercer son activité en Etablissement type
    EHPAD, en structure pour handicapés, Pôle Répit, au domicile de la personne et à son Cabinet.

 

  • 03. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel est tenu au secret professionnel. Il conserve
    secrètes les confidences reçues de la part des usagers, personnes malades et clients et les
    circonstances qui les ont amenés à consulter ou solliciter ses services.

 

  • 04. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel ne se servira jamais de ses clients à des fins personnelles. Il s’engage à ne pas utiliser la confiance établie à des fins politiques, sectaires ou personnelles (dépendances émotionnelle, intérêt économique personnel…). Il s’engage également à
    ne pas mettre en danger la santé, l’intégrité corporelle et psychologique de son client. Il s’engage à ne pas avoir de contacts sexuels, ne pas user de violence morale et physique et à ne favoriser aucun abus exploitant la dépendance de la personne accompagnée par ses soins.

 

  • 05. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel veille à être toujours dans un accompagnement bienveillant et favorisant l’autonomie de la personne.

 

  • 06. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel ne manquera pas d’informer son client, dès la première rencontre (usager, aidant, établissement…) des conditions exactes de leur relation professionnelle, en particulier de sa pratique et des conditions financières. Il l’interrogera sur ses éventuels antécédents pathologiques afin de pouvoir déterminer si la prise en soin de confort et de bien-être est adaptée et possible.

 

  • 07. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel n’interférera jamais dans un traitement médical ou thérapeutique.

 

  • 08. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel dirigera toujours son client quand il estime que son accompagnement dépasse ses compétences professionnelles vers un spécialiste de son choix, reconnaissant ainsi ses limites et celle de son approche.

 

  • 09. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel n’établira jamais un diagnostic et ne donnera aucune interprétation personnelle sur son état mental et physique.
  • 10. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel s’engage à respecter le Règlement intérieur de l’Ecole L.S.B.E, et à n’émettre aucune critique à l’égard des autres Ecoles.

 

  • 11. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel s’engage à actualiser régulièrement son savoir et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de son métier.

 

  • 12. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel s’engage à participer à une supervision ponctuelle et régulière à l’Ecole, 1 fois tous les 2 ans.

 

  • 13. Le (la) Gérontopraticien(ne) Psychocorporel s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession de Gérontopraticien Psychocorporel et à l’Ecole L.S.B.E.

 

  • 14. Tout manquement au respect de ce Code expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation de la Certification et/ou l’exclusion de l’annuaire de l’Ecole L.S.B.E. La finalité de la formation de Gérontopraticien Psychocorporel proposée par L.S.B.E en partenariat
    est de :
    • de conuire les stagiaires à un niveau de connaissances et de compétences en adéquation avec la réalité de la pratique professionnelle
    • d’assurer une qualité élevée et homogène de formation des Gérontopraticien(nes) Psychocorporel.
    • de former des Gérontopraticiens Psychocorporel compétents et opérationnels.

L’Ecole met en œuvre dfférents types d’actions avec les professionnels, les Etablissements et institutions (stages, dispensaire…) dans ce sens.

Version : 10 décembre 2017
Centre de Formation L.S.B.E – N° 21 10 00736 10 DIRECCTE GRAND EST