Soin de Confort et de Bien Etre

Mon approche se caractérise par différents touchers spécifiques adaptés aux séniors, aux personnes fragilisées par le handicap ou la maladie. Ces soins de confort et de bien être se pratiquent habillé.

J’interviens sur demande au domicile des personnes et/ou en établissement de santé  médico-social ( EHPAD, Unité Alzheimer, MAS, Pôle répit, Foyer de vie autonome, hôpital, soins palliatifs…)

Le toucher psycho- corporel permet une approche globale de la personne.

 

Les objectifs:

  •  Favoriser  la détente et le repos.
  • Aider au lâcher prise.
  • Soulager les angoisses et les douleurs.
  • Diminuer les troubles du sommeil.
  • Apaiser et contenir les personnes  atteintes de maladies neuro-évolutives.
  • Accompagner les personnes en fin de vie, en soins palliatifs.

 

 

Le toucher un mode de communication essentiel, il permet de sécuriser la personne par une prise en compte globale de son enveloppe corporelle.

Le toucher est le seul sens que nous gardons jusqu’a la fin de notre vie.

 

Ces soins de confort sont individuels et personnalisés.

Ils permettent d’accompagner la personne âgée ou malade vers un état de mieux être.

Les mouvements sont doux, précis et structurés, ils permettent une reconnaissance au corps afin de le détendre en profondeur. Cette rencontre est unique, chaque séance est adaptée en fonction de l’état physique du moment, de la personne.

Je suis appelée à intervenir en complément des professionnels de santé, dans une démarche préventive de la iatrogenie médicamenteuse (ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments).

Cette approche est non médicamenteuse, elle s’inscrit dans le “prendre soin”.

J’aide le client à se représenter son propre corps dans l’espace, à intégrer ses perceptions sensorielles au niveau physique et psychique. Cette étape est particulièrement importante pour permettre à la personne qui se sent  « bléssée, morcelée par les années ou la maladie » de se réapproprier son corps dans son intégralité.

Ces soins de confort sont réalisés quelque soit l’environnement de la personne.

Le sens du toucher est le premier sens qui se développe in utero et c’est également celui que nous gardons jusqu’à notre dernier soupir. Ce sens est présent partout en nous, puisqu’il se propage essentiellement par la peau qui elle-même est la première née de nos organes et aussi la plus sensible. Elle est l’organe le plus étendu de notre corps qui est essentiel à la vie. C’est elle qui assure notre globalité et qui constitue l’organe sensoriel du toucher.

 La méditation

 

Le but de la méditation est de nous connaitre, d’aller au-dela du mental et d’expérimenter notre nature essentielle, décrite comme une pure joie, paix, bonheur, amour inconditionnel.

Notre mental ou l’égo est le plus grand obstacle qui se dresse entre nous et notre pure conscience. Il est indiscipliné et aime tout controler et résiste à toute tentative de lâcher prise.

 

La relaxation

La relaxation est un moyen préventif et curatif à la portée de tous. C’est prendre conscience de son corps et de ses pensées. C’est adopter une respiration lente et profonde pour permettre au corps de se détendre.

 

 

 

 

Je propose des séances de relaxation, de méditation et de l’auto massage par petit groupe. J’interviens dans les pôle répit, résidence pour personnes agées, centre social etc…

 

Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler

A. Orsenna

Tarifs pour les particuliers:

30 euros la 1/2 heure
60 euros l’heure

15 km autour de Somain

Au dela me consulter

 

 

Tarifs pour les entreprises:

120 euros les 2 heures (4 personnes)

20 km autour de Somain

Au dela me consulter

 Pour un devis de groupe :
En relaxation, méditation et auto massage:
Me consulter

Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.